Biarritz

Avec ses plages et ses spots de surf réputés dans le monde entier, Biarritz est l’une des stations balnéaires les plus prestigieuses de la côte atlantique.

Biarritz, petit village de pécheurs à la baleine, est devenue une station balnéaire de standing sous l’impulsion de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Entre la montagne et la mer, Biarritz dispose du climat sauvage du Pays Basque, et les traditions y sont fortement ancrées, que ce soit au travers de la langue ou de la culture.

Aujourd’hui, la vie culturelle biarrote est très dynamique, et c’est également un cadre idéal à la fois pour se détendre, avec les centres de thalassothérapie, mais aussi pour se faire plaisir avec la gastronomie basque et se défouler avec la forte tradition sportive de la ville. En effet, Biarritz est connu pour être l’un des meilleurs spots de surf du monde, et pour son magnifique Golf du Phare.

La tradition sportive passe bien entendu par le rugby, fleuron de la ville. Le Biarritz Olympique du Pays Basque (BOPB), club phare de la ville, revendique 5 titres de champion de France, et son joueur vedette est le très connu Serge Blanco.

La culture basque se retrouve dans les nombreux tournois de pelote basque, qui jalonnent l’année. Le plus connu est les Masters du jaï alaï de cesta punta en juillet.

Historique

Au XIe siècle, Biarritz n’était encore qu’un petit village de pêcheurs de baleine, comme en témoigne le blason de la ville représentant une grande barque baleinière.
Dès la fin du XVIIIe siècle, les bains de mer sont à la mode. L’impératrice Eugénie décide de faire de Biarritz sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854. Dès lors, la ville et ses plages sont devenues le rendez-vous des têtes couronnées de toute l’Europe.
En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage dans la ville pour le tournage du film Le Soleil se lève aussi, lance la pratique du surf dans la région.

Les plages

Biarritz compte plusieurs plages réputées : plage du Miramar, la Grande Plage, le Port Vieux, la Côte des Basques, la plage de Marbella et la plage de la Milady.
La Grande Plage, qui s’étend du nord au sud de la baie entre l’Hôtel du Palais et le Bellevue, est l’une des plus grandes plages et des plus fréquentées.
La Côte des Basques est quant à elle le berceau du surf et offre une belle vue sur les côtes espagnoles.

Les musées

Si Biarritz est surtout connue en tant que station balnéaire, elle possède aussi des attraits pour un séjour hors saison. A défaut de baignade ou de surf, on peut y visiter l’aquarium de Biarritz installé dans un bâtiment de style Art Déco accolé à la falaise.
Les gourmands ne manqueront pas de faire une visite au Planète Musée du Chocolat.
Ce musée vous entraîne à la découverte de l’histoire du chocolat des Aztèques à nos jours.
Le Musée d’art oriental Asiatica en centre ville vous invite à admirer plus de mille œuvres d’art de l’Inde, du Népal, du Tibet et de la Chine.
Enfin, le musée historique de Biarritz, situé dans une ancienne église anglicane, retrace l’histoire de la ville à travers ses collections, ses tableaux et ses projections vidéo.

Les lieux à voir

Le rocher de la Vierge est l’emblème de la ville de Biarritz. C’est en 1865 qu’une statue de la Vierge y a été installée. De ce rocher, vous pourrez admirer toute la côte.
Le phare de Biarritz, construit en 1834, s’élève à 73 mètres au-dessus du niveau de la mer et compte 248 marches. Il se visite à certaines périodes de l’année.

Autres monuments à voir :

  • La villa Eugénie ou hôtel du Palais
  • Le casino de style Art déco situé au bord de la Grande Plage
  • L’Eglise Orthodoxe à la coupole peinte en bleu (témoignage des visites de l’aristocratie russe)
  • La Chapelle Impériale construite en 1864 pour l’impératrice Eugénie et classée monument historique.

Plan de Biarritz

Biarritz en photos